© Cartalba 2014-2023
logo Cartalba
Savoie - montagne du Colombier en hiver
décor site cartalba
Bienvenue sur le site CARTALBA..... Ajoutez-moi à la liste de vos Vendeurs favoris et revenez régulièrement..... Merci de votre confiance........ N° Siret de la boutique: 519 184 386 00026
Logo Paypal du site Cartalba
les éditeurs de cartes postales  anciennes (2/3)
Isère
Bouton "Aller à la page suivante"
Bande défilante du site Cartalba

Les thèmes abordés sur les cartes postales anciennes de l’Isère

Grenoble constitue le point d'attraction majeur des éditeurs de cartes postales anciennes du début du XXème siècle. On y trouve des belles animations, des tramways, une gare, ses calèches, et ses autobus. La bastille surplombant la ville offre de nombreux points de vue sur Belledonne & le Vercors, sans oublier l'Isère et ses berges propices à la pêche, dont les barques seront souvent source d'inspiration pour les éditeurs. En plein essor, l'artisanat avec les gantiers de Grenoble et l'industrie avec l'Exposition Universelle de Grenoble en 1925. Quelques célèbres lignes de trains avec la ligne Grenoble-Sisteron et le train minier de la Mure (reconvertit de nos jours en train touristique) propice à des clichés vertigineux. Un funiculaire prestigieux, celui du plateau des Petites-Roches toujours en activité pour le grand bonheur des touristes et des parapentistes. Deux lignes de tramway ont aussi marqué le paysage cartophile, celle de Grenoble à Chapareillan qui serpentait tout au long de la vallée du Grésivaudan et celle de Grenoble à Villard de Lans (une des premières stations de ski de l'époque) qui montait péniblement les flancs du Vercors via la Tour sans Venin Saint-Nizier du Moucherote et Lans en Vercors. N'oublions pas aussi bus, diligences, qui serpentent vallées et col avec plus ou moins de bonheur en fonction des saisons. La vallée aux cent châteaux et maisons fortes, le Grésivaudan voit se développer l'industrie papetière et l'hydroélectricité. Le massif de la chartreuse, déjà fort célèbre pour son couvent avec un fait marquant: l'expulsion des pères chartreux. Voir l'article correspondant: "Isère et l'histoire de la Grande Chartreuse". Quelques cartes anciennes de sports d'hiver au Sappey, à Saint Pierre en Chartreuse. le massif du Vercors est connu en cartophilie pour ses paysages fabuleux des gorges de la Bourne, des Grand-Goulets. Il est aussi un haut lieu de la résistance en 1945. Le sport d'hiver y est bien représenté grâce à Villard de Lans et Lans en Vercors. Dans le massif de Belledonne et ses sommets culminant à presque 3000m, les cartes postales anciennes donnent l'ambiance de la vie montagnarde d'autrefois, on y travaille le bois et on y pratique l'élevage et le transport du foin. Deux villes d'eaux Allevard & Uriage-les-Bains attirent les curistes grâce aux bienfaits de leurs eaux. Les thèmes du folklore et les costumes sont rares par rapport aux Savoies voisines.
site déposé sur Copyright France
Bouton "Aller à la page précédente"
France
Thèmes
© Cartalba 2014-2023
logo Cartalba
Logo Paypal du site Cartalba
Bouton "Aller à la page suivante"

Les thèmes abordés sur les cartes

postales anciennes de l’Isère

Grenoble constitue le point d'attraction majeur des éditeurs de cartes postales anciennes du début du XXème siècle. On y trouve des belles animations, des tramways, une gare, ses calèches, et ses autobus. La bastille surplombant la ville offre de nombreux points de vue sur Belledonne & le Vercors, sans oublier l'Isère et ses berges propices à la pêche, dont les barques seront souvent source d'inspiration pour les éditeurs. En plein essor, l'artisanat avec les gantiers de Grenoble et l'industrie avec l'Exposition Universelle de Grenoble en 1925. Quelques célèbres lignes de trains avec la ligne Grenoble- Sisteron et le train minier de la Mure (reconvertit de nos jours en train touristique) propice à des clichés vertigineux. Un funiculaire prestigieux, celui du plateau des Petites- Roches toujours en activité pour le grand bonheur des touristes et des parapentistes. Deux lignes de tramway ont aussi marqué le paysage cartophile, celle de Grenoble à Chapareillan qui serpentait tout au long de la vallée du Grésivaudan et celle de Grenoble à Villard de Lans (une des premières stations de ski de l'époque) qui montait péniblement les flancs du Vercors via la Tour sans Venin Saint-Nizier du Moucherote et Lans en Vercors. N'oublions pas aussi bus, diligences, qui serpentent vallées et col avec plus ou moins de bonheur en fonction des saisons. La vallée aux cent châteaux et maisons fortes, le Grésivaudan voit se développer l'industrie papetière et l'hydroélectricité. Le massif de la chartreuse, déjà fort célèbre pour son couvent avec un fait marquant: l'expulsion des pères chartreux. Voir l'article correspondant: "Isère et l'histoire de la Grande Chartreuse". Quelques cartes anciennes de sports d'hiver au Sappey, à Saint Pierre en Chartreuse. le massif du Vercors est connu en cartophilie pour ses paysages fabuleux des gorges de la Bourne, des Grand- Goulets. Il est aussi un haut lieu de la résistance en 1945. Le sport d'hiver y est bien représenté grâce à Villard de Lans et Lans en Vercors. Dans le massif de Belledonne et ses sommets culminant à presque 3000m, les cartes postales anciennes donnent l'ambiance de la vie montagnarde d'autrefois, on y travaille le bois et on y pratique l'élevage et le transport du foin. Deux villes d'eaux Allevard & Uriage-les-Bains attirent les curistes grâce aux bienfaits de leurs eaux. Les thèmes du folklore et les costumes sont rares par rapport aux Savoies voisines.
Bouton "Aller à la page précédente"
France
Thème