#009900
© Cartalba 2014-2017
logo Cartalba Savoie - montagne du Colombier en hiver
Bienvenue sur le site CARTALBA..... Ajoutez-moi à la liste de vos Vendeurs favoris et revenez régulièrement..... Merci de votre confiance........ N° Siret de la boutique: 519 184 386 00018
Logo de la boutique Ebay ALBA logo de la boutique Delcampe Cartalba Logo Paypal du site Cartalba Logo de flux RSS du site Cartalba Logo de la page de contact du site CARTALBA Logo rejoignez-nous sur Google+ logo rejoignez-nous sur Facebook logo rejoignez-nous sur Twitter au sujet de la carte postale? Retour à la page d'entrée du site Tous les articles sur les départements de la France Tous les articles sur les départements d'Italie Tous les articles sur les départements de la Suisse Tous les Thèmes d'articles développés sur le site Des info utiles pour votre collection Le site et son univers.
Bloc-Notes

Le saviez-vous, au sujet de la carte postale ancienne?

Quelques informations sur l'histoire de la carte postale ancienne,

glanées lors de mes lectures, : La première impression de carte postale connue, avec une image d'un côté, a été créée en France en 1870, à Camp Conlie par Léon Besnardeau  (1829-1914). Conlie était un camp d'entraînement pour les soldats dans la guerre franco-prussienne. Deux types de cartes postales furent d'abord mis en vente dans les Bureaux de Poste. o L'un, de couleur jaune, affranchi à 10 centimes, était destiné à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l'intérieur d'une même ville ou dans la circonscription d'un même bureau. o L'autre, affranchi à 15 centimes, pouvait circuler de bureau à bureau. La seule illustration (si l'on peut dire) de cette carte postale officielle était une  frise de 4 mm d'épaisseur encadrant la partie réservée à l'adresse du destinataire et portant le timbre d'affranchissement et les indications  administratives. Le public fit à ces premières cartes un accueil favorable. Sept millions d'exemplaires s'écoulèrent en une semaine. Le 20 décembre 1872, la loi de finance,  sur proposition du député Louis Wolowski, introduisit en France de façon officielle la carte postale. Son 'utilisation n'intervint officiellement en France que le 15 janvier 1873.(d'après Wikipédia)

les premières Cartes publicitaires et photographiques,

sont apparues en 1872 en Angleterre pour la première carte publicitaire et lors de l'exposition universelle de 1889 pour la première carte postale  photographique . Une carte gravée par Léon Charles LIBONIS (appelée La Libonis" par les collectionneurs) et représentant la Tour Eiffel, fut émise à 300000  exemplaires. (d'après le Carrefour des arts de Lalouvesc).

La première carte illustrée photographique,

on la doit, paraît-il, à un employé de commerce marseillais Dominique PIAZZA (1860-1941) qui aurait trouvé la solution de réduire des clichés pour en faire tenir 3 sur un format de carte postale et d'envoyer le montage à découvert à un ami en Amérique. Son initiative datée d'août 1891 fut reprise dans les années qui  suivirent par des imprimeurs et des éditeurs de renom comme Neurdein de Paris ou Royer de Nancy. La carte postale prit alors une autre dimension avec une  illustration photographique.(d'après CARTOLIS). Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le lien suivant: L’histoire de la carte postale
Rubrique Carte à la Demande du site Cartalba Bande défilante du site Cartalba
Logo du Tchat Cartalba site déposé sur Copyright France Contact
© Cartalba 2014-2017
logo Cartalba Logo de la boutique Ebay ALBA logo de la boutique Delcampe Cartalba Logo Paypal du site Cartalba Logo de flux RSS du site Cartalba Logo de la page de contact du site CARTALBA Logo rejoignez-nous sur Google+ logo rejoignez-nous sur Facebook logo rejoignez-nous sur Twitter Retour à la page d'entrée du site Tous les articles sur les départements de la France Tous les articles sur les départements d'Italie Tous les articles sur les départements de la Suisse Tous les Thèmes d'articles développés sur le site Des info utiles pour votre collection Le site et son univers.

Le saviez-vous, au sujet de la carte

postale?

Quelques informations sur l'histoire de la carte

postale ancienne,

glanées lors de mes lectures, : La première impression de carte postale connue, avec  une image d'un côté, a été créée en France en 1870, à Camp Conlie par Léon Besnardeau (1829-1914). Conlie était un  camp d'entraînement pour les soldats dans la guerre franco-  prussienne. Deux types de cartes postales furent d'abord mis en vente dans les Bureaux de Poste. o L'un, de couleur jaune, affranchi à 10 centimes, était  destiné à circuler à découvert en France et en Algérie,  dans l'intérieur d'une même ville ou dans la  circonscription d'un même bureau. o L'autre, affranchi à 15 centimes, pouvait circuler de  bureau à bureau. La seule illustration (si l'on peut dire)  de cette carte postale officielle était une frise de 4 mm  d'épaisseur encadrant la partie réservée à l'adresse du destinataire et portant le timbre d'affranchissement et  les indications administratives. Le public fit à ces premières cartes un accueil favorable. Sept millions d'exemplaires s'écoulèrent en une semaine. Le 20  décembre 1872, la loi de finance, sur proposition du député  Louis Wolowski, introduisit en France de façon officielle la  carte postale. Son 'utilisation n'intervint officiellement en  France que le 15 janvier 1873.(d'après Wikipédia)

les premières Cartes publicitaires et

photographiques,

sont apparues en 1872 en Angleterre pour la première carte  publicitaire et lors de l'exposition universelle de 1889 pour la   première carte postale photographique . Une carte gravée par  Léon Charles LIBONIS (appelée La Libonis" par les collectionneurs) et représentant la Tour Eiffel, fut émise à 300000 exemplaires.  (d'après le Carrefour des arts de Lalouvesc).

La première carte illustrée photographique,

on la doit, paraît-il, à un employé de commerce marseillais  Dominique PIAZZA (1860-1941) qui aurait trouvé la solution de  réduire des clichés pour en faire tenir 3 sur un format de carte  postale et d'envoyer le montage à découvert à un ami en Amérique. Son initiative datée d'août 1891 fut reprise dans les années qui  suivirent par des imprimeurs et des éditeurs de renom comme  Neurdein de Paris ou Royer de Nancy. La carte postale prit alors  une autre dimension avec une illustration photographique.(d'après  CARTOLIS).  Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le lien suivant: L’histoire  de la carte postale
Rubrique Carte à la Demande du site Cartalba Logo du Tchat Cartalba site déposé sur Copyright France Contact CPA 84 - carte postale ancienne Vaucluse - Avignon - nouveau pont en pierre construit sur le Rhône - Rive droite