#009900
© Cartalba 2014-2017
logo Cartalba Savoie - montagne du Colombier en hiver
Bienvenue sur le site CARTALBA..... Ajoutez-moi à la liste de vos Vendeurs favoris et revenez régulièrement..... Merci de votre confiance........ N° Siret de la boutique: 519 184 386 00018
Logo de la boutique Ebay ALBA logo de la boutique Delcampe Cartalba Logo Paypal du site Cartalba Logo de flux RSS du site Cartalba Logo de la page de contact du site CARTALBA Logo rejoignez-nous sur Google+ logo rejoignez-nous sur Facebook logo rejoignez-nous sur Twitter Château de Thorens (7/8)
Châteaux des Alpes
Comment surveiller au mieux une vallée, la vallée d'Usillon? Comment contrôler au mieux une ancienne voie romaine allant de Thônes à Genève? ….. En y installant une forteresse? C'est ainsi que dès 1060, un premier fort médiéval fut construit à l’emplacement du château actuel de Thorens par le comte Gérold de Genève. Après maintes vicissitudes et transformations pour l’adapter au goût de la renaissance, le château fut acheté en 1559 par le seigneur François de Sales (1522-1601), père de Saint-François de Sales (1567-1622), prince- évêque de Genève, achat qui ne fut concrétisé qu'en 1602 par Saint-François de Sales. Au service des princes de Luxembourg, du XVIIe au XIXe siècle, la famille de Sales connut une ascension rapide et ce grâce à une grande loyauté à la cour de Savoie et à un cousinage célèbre "Camille de Cavour". Premier ministre du royaume de Sardaigne, Camille de Cavour réussira à construire l'unité italienne. En 1792, avec l'invasion et la révolution Française, cependant, le château va beaucoup souffrir et la famille de Sales devra s'exiler en Italie. Racheté par la marquise Alexandrine de Sales, le château sera restauré au XIXe siècle et retrouvera ainsi sa splendeur passée avec son logis majestueux essentiellement du XVIIe siècle, sa tour ronde du XIIe siècle, sa tour carrée du XVe siècle et son pont levis. Le château de Thorens est modestement représenté en cartes postales anciennes malgré un intérêt historique majeur dans l'histoire de la Savoie. Quelques vues générales, quelques vues de détails des tours, mais apparemment peu de belles animations.

Bibliographie:

Le site du château de Thorens. Le site officiel Facebook du château de Thorens. Un article sur le château de Thorens. Visualiser la Vidéo du château de Thorens.
Retour à la page d'entrée du site Tous les articles sur les départements de la France Tous les articles sur les départements d'Italie Tous les articles sur les départements de la Suisse Tous les Thèmes d'articles développés sur le site Des info utiles pour votre collection Le site et son univers. CPA 74 - carte postale ancienne Haute-Savoie - Château de Thorens CPA 74 - carte postale ancienne Haute-Savoie - Château de Thorens Rubrique Carte à la Demande du site Cartalba Bande défilante du site Cartalba
Logo du Tchat Cartalba site déposé sur Copyright France
carte postale ancienne de Haute-Savoie - Château de Thorens
carte postale ancienne de Haute-Savoie - Château de Thorens - Château de Saint-François de Sales
Contact Bouton "Aller à la page suivante" Bouton "Aller à la page précédente"
© Cartalba 2014-2017
logo Cartalba Logo de la boutique Ebay ALBA logo de la boutique Delcampe Cartalba Logo Paypal du site Cartalba Logo de flux RSS du site Cartalba Logo de la page de contact du site CARTALBA Logo rejoignez-nous sur Google+ logo rejoignez-nous sur Facebook logo rejoignez-nous sur Twitter
Comment surveiller au mieux une vallée, la vallée d'Usillon? Comment contrôler au mieux une ancienne voie romaine allant de Thônes à Genève? ….. En y installant une forteresse? C'est ainsi que dès 1060, un premier fort médiéval fut construit à l’emplacement du château actuel de Thorens par le comte Gérold de Genève. Après maintes vicissitudes et transformations pour l’adapter au goût de la renaissance, le château fut acheté en 1559 par le seigneur François de Sales (1522-1601), père de Saint- François de Sales (1567-1622), prince-évêque de Genève, achat qui ne fut concrétisé qu'en 1602 par Saint- François de Sales. Au service des princes de Luxembourg, du XVIIe au XIXe siècle, la famille de Sales connut une ascension rapide et ce grâce à une grande loyauté à la cour de Savoie et à un cousinage célèbre "Camille de Cavour". Premier ministre du royaume de Sardaigne, Camille de Cavour réussira à construire l'unité italienne. En 1792, avec l'invasion et la révolution Française, cependant, le château va beaucoup souffrir et la famille de Sales devra s'exiler en Italie. Racheté par la marquise Alexandrine de Sales, le château sera restauré au XIXe siècle et retrouvera ainsi sa splendeur passée avec son logis majestueux essentiellement du XVIIe siècle, sa tour ronde du XIIe siècle, sa tour carrée du XVe siècle et son pont levis. Le château de Thorens est modestement représenté en cartes postales anciennes malgré un intérêt historique majeur dans l'histoire de la Savoie. Quelques vues générales, quelques vues de détails des tours, mais apparemment peu de belles animations.

Bibliographie:

Le site du château de Thorens. Le site officiel Facebook du château de Thorens. Un article sur le château de Thorens. Visualiser la Vidéo du château de Thorens.
Retour à la page d'entrée du site Tous les articles sur les départements de la France Tous les articles sur les départements d'Italie Tous les articles sur les départements de la Suisse Tous les Thèmes d'articles développés sur le site Des info utiles pour votre collection Le site et son univers. CPA 74 - carte postale ancienne Haute-Savoie - Château de Thorens CPA 74 - carte postale ancienne Haute-Savoie - Château de Thorens Rubrique Carte à la Demande du site Cartalba Logo du Tchat Cartalba site déposé sur Copyright France Contact CPA 84 - carte postale ancienne Vaucluse - Avignon - nouveau pont en pierre construit sur le Rhône - Rive droite Bouton "Aller à la page suivante" Bouton "Aller à la page précédente"